Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les entretiens avec les IPR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les entretiens avec les IPR le Mer 7 Nov 2012 - 16:22

Loupiotte

Si certains ont une expérience à partager, je suis preneuse Very Happy

2 Re: Les entretiens avec les IPR le Jeu 8 Nov 2012 - 8:59

lulutte

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de mettre un mot dessus...

J'avais échanger des MP à l'époque avec d'autres donc je dois avoir qq précisions cachées au fond d'EDP!

Par contre, on m'a vivement conseillé de demander aux IPR à faire un stage (genre le mercredi) pour se mettre dans le bain, montrer sa motivation...

Perso, je suis démotivée pour l'instant... Mais quand je l'étais je peux vous dire qu'il faut TOUT tenter et notamment faire des mails aux IPR, rencontrer le conseiller mobilité carrière au rectorat, appeler, laisser des messages, contacter les "bons" syndic etc... Histoire d'voir les info car c'est d'une opacité monstre....

3 Re: Les entretiens avec les IPR le Jeu 8 Nov 2012 - 10:05

Loupiotte

lulutte a écrit:Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de mettre un mot dessus...
Par contre, on m'a vivement conseillé de demander aux IPR à faire un stage (genre le mercredi) pour se mettre dans le bain, montrer sa motivation...
Ah, j'avais déjà pensé à ça... Je m'étais dit que j'allais demander au collège du secteur où j'enseigne, voire si un enseignant ne fait pas cours le mercredi ou qqchose. Mais c'est vrai que demander à l'IPR, ça peut être plus officiel dans ma démarche. Merci de la précision Smile

4 Re: Les entretiens avec les IPR le Mer 21 Nov 2012 - 14:14

La Marquise

Oui,c'est vrai que c'est quasi impossible d'avoir des réponses!!!

5 Re: Les entretiens avec les IPR le Mer 19 Déc 2012 - 13:38

Loupiotte

Coucou par ici Smile

J'ai eu un mail de l'ipr qui me disait qu'après réception de mon dossier complet, il y aurait un entretien.
En cherchant un peu sur EDP, j'ai trouvé ces thèmes qui peuvent être abordés lors des entretiens IPR :

Soi-même :
* se présenter
* sa motivation
* son cursus
* ses attentes
* représentation de l'enseignement
* que vais-je apporter aux élèves ? que vont-ils m'apporter ?
* préférence pour le collège ? le lycée ? pourquoi ?
* voeux
* des questions ?

La discipline :
* programmation dans la discipline
* LPC & socle commun
* CECR (pour les langues)
* exemple de séquence
* test sur la discipline
* évaluations/brevet/bac
* lien TICE
* volume horaire

Le collège/lycée :
* connaissances diverses
* réforme du lycée

Si ça peut aider à déjà préparer l'entretien Smile

6 Re: Les entretiens avec les IPR le Ven 11 Jan 2013 - 6:07

Matinod

Bonjour à tous,

Rdv tél hier avec la conseillère mobilité qui ne s'est pas montrée très enthousiaste concernant mon projet de mobilité...
Elle m'a expliqué qu'elle serait présente lors de l'entretien avec l'IPR et que ce ne serait pas une promenade de santé, qu'il testerait mes connaissances. J'ai obtenu ma licence il y 18 ans, donc mes "connaissances" se sont quelque peu évaporées avec le temps !
Elle m'a dit également que je risquais d'être éloigné de mon domicile, que c'était un métier difficile, etc. A-t-elle voulu tester ma motivation ?
Par rapport au côté "difficile" du métier, je pense que mon travail de directeur actuellement l'est sans commune mesure pour un salaire pratiquement égal à celui d'un professeur certifié (et avec une cinquantaine d'heures travaillées par semaine pour ma part).
En tout cas, j'ai trouvé ce contact téléphonique très infantilisant, ne prenant pas en compte les acquis de l'expérience : j'ai travaillé depuis 16 ans dans tous les niveaux de classe de la maternelle et de l'élémentaire, j'ai du recul concernant différentes pratiques pédagogiques, j'assume une direction, j'anime une équipe, je suis en relation avec des élus, des parents... Tout cela est resté sous silence ! Je pense pourtant bien faire valoir ces atouts lors de l'entretien car j'estime que c'est un plus par rapport à un collègue qui arrive devant des élèves la tête bien pleine mais en ignorant la façon dont on peut s'y prendre pour gérer une classe.
Bon voilà, c'est un peu "brut de décoffrage" mais je voulais vous faire part de mes premières impressions, ayant le sentiment que nous, pauvres petits enseignants du premier degré, nous ne sommes pas forcément les bienvenus dans la cour des "grands" !
J'aurai à nouveau au téléphone cette conseillère mobilité aujourd'hui et nous devons aborder le dossier à constituer et le calendrier à respecter. Je vous tiendrai au courant.

7 Re: Les entretiens avec les IPR le Ven 11 Jan 2013 - 15:05

Matinod

Fin de l'entretien avec la conseillère mobilité...
Elle m'a confirmé qu'elle assisterait à l'entretien qui durerait une heure environ et qu'il fallait que je me prépare à être questionné essentiellement sur du contenu. Elle m'a déconseillé de parler de mon expérience de prof d'école, de mes savoirs pédagogiques. Elle a dit aussi que les candidats qui mettaient en avant leurs qualités relationnelles, leur capacité à s'intégrer et à travailler dans une équipe étaient mal vues des IPR car ils partiraient du principe que tout cela fait partie des valeurs communes aux enseignants.
Bon voilà, j'ai passé ma licence il y a près de 20 ans alors je ne me fais guère d'illusion sur l'issue de l'entretien en ce qui concerne les contenus !!
Si malgré tout l'IPR donne un avis favorable et que mon dossier est accepté en CAPN, je serai affecté comme les professeurs stagiaires : mi-temps sur le nouveau poste et mi-temps en formation.
Voilà pour aujourd'hui !

8 Re: Les entretiens avec les IPR le Lun 21 Jan 2013 - 14:18

Loupiotte

Matinod, que je te comprends ! Et tu as raison, que c'est infantilisant !
Je suis également directrice et je suis du même avis que toi en ce qui concerne le salaire et notre statut... et les heures passées à travailler.

Pour l'entretien avec l'IPR, est-ce que ça ne dépend pas aussi de celui-ci ? Je suis surprise qu'il ne faudrait pas mettre en avant nos capacités pédagogiques ni notre relationnel ! Pour moi, il s'agit d'autant d'atouts que les jeunes collègues entrant dans le métier n'ont pas forcément. C'est là qu'est la force de notre détachement : un enseignant initié devant une classe.

Dans quelle discipline souhaites-tu postuler ? De mon côté, je me remets dans le bain avec un bouquin "Comment enseigner l'anglais", peut-être existe-il le même genre de bouquin pour la discipline que tu désires.

En tout cas, merci de ta contribution ! Et puis, tiens nous au courant pour la suite Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]