Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'en suis!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 J'en suis! le Dim 4 Nov 2012 - 8:48

sadape

Superbe idée que celle de partager nos expériences! Merci Allie 67 Cool cheers

2 Re: J'en suis! le Dim 4 Nov 2012 - 9:29

Loupiotte

Super !!!
Merci de t'être inscrite ! J'ai lu ton parcours sur le post. J'espère bientôt faire partie de cette catégorie Rolling Eyes

Comment ça se passe pour toi ?

3 Re: J'en suis! le Dim 4 Nov 2012 - 18:24

MKclaire

Après avoir demandé un détachement qui a été refusé pour raison de service, j'ai redemandé l'année dernière tout en passant le CAPES interne.
J'ai obtenu les deux, mais cette année je suis stagiaire du CAPES interne.
Je veux bien partager mon expérience avec vous et répondre à toutes vos questions car j'en avais tant quand j'ai fait les démarches.

Bonnes vacances Very Happy

MKClaire

4 Re: J'en suis! le Lun 5 Nov 2012 - 6:32

sadape

Eh bien tout roule pour moi. Je regrette juste que le rectorat ne m'accompagne pas plus, mais il semble qu'avec le PAF, ils m'orientent vers des dispositifs réservés aux personnes préparant le CAPES ou déjà certifiées.

Le collège me plaît énormément et je compte bien demander ma certification dès cette année. Beaucoup d'avantages: on a moins d'heures de cours, plus de temps pour les préps, les corrections. Les programmes sont toujours aussi chargés et la réunionite aiguë est aggravée Sleep mais ce n'est rien comparé aux exigences du travail en primaire... Smile

Tu n'as pas à douter Allie, au Rectorat ils te diront clairement s'ils ont besoin ou non de personnel dans ta discipline. Après le ministère ne fait que conclure la procédure; tu seras donc fixée en avril mai maximum... C'est long voire interminable mais le jeu en vaut la chandelle. Laughing

5 Re: J'en suis! le Mar 6 Nov 2012 - 17:42

Loupiotte

Ici, je pense qu'il y a des besoins. Il y a toujours une ou deux annonces sur le site de l'académie pour cette discipline. Et tous les collèges ont du bilangue ici. Les voies internationales au lycée à 10 minutes me font de l'oeil cyclops Les collèges aussi, toutefois Surprised

Comme tu dis, Sadape, toutes les exigences du primaire sont devenues un gros point négatif pour moi. Et puis, je rêve de ne plus entendre que tel élève a perdu sa gomme, que l'autre n'a plus sa casquette sur son porte-manteau. Je rêve surtout de parler une langue qui m'est très chère, toujours les jours. Ce que je ne peux absolument pas faire dans mon académie dans le primaire Mad

6 Re: J'en suis! le Mer 7 Nov 2012 - 16:07

lulutte

Coucou,

bon moi je ne suis malheureusement toujours pas détachée et je ne sais plus si je vais retenter ou pas....

J'ai passé 3 fois le capeps externe (dont 2 admissibilités et raté l'admission de peu voir très très peu) et gros dégoût de repasser par les concours...

Par "défaut" je suis donc devenue PE (réussi haut la main en partie grâce à mes prépa capeps) et la vie a suivi son cours...

Lors d'une année coincée à l'autre bout du département (je pensais faire un bout de ma vie là bas mais j'ai changé d'avis) où j'ai cherché toutes les solutions possibles (dont le détachement) pour me rapprocher de mon chez moi (mes parents, famille), j'ai obtenu gain de cause....par les ineats/exeats

Et cette année là, il faut dire que j'ai eu une occaz pour passer par le détachement....et je me suis plantée à l'entretien avec les IPR (en avril 2011), bilan mon dossier n'est pas remonté au ministère et en 2012, je n'ai même pas été convoqué (enceinte donc je les ai pas relancé alors que j'avais quand même potassé...) mais j'ai reçu une lettre comme quoi je n'avais pas une bonne connaissances des progr collège/lycée etc... Alors que je n'ai pas eu d'entretien (donc ça devait être le motif de 2011 que je n'avais pas su explicitement à l'époque...)..

Bref, à l'heure d'auj: j'ai une maison et 2 enfants et je suis dans le coin que je veux donc la donne a un peu changé même si être prof d'EPS était vraiment mon rêve... Donc je ne sais pas si je dois me contenter de ce que j'ai (qui est déjà très bien) ou bien poursuivre mon vieux rêve (bon faut dire que depuis que je suis PE, j'ai quasi toujours été TR que sur du court, voir très court et j'ai vite appris à éviter les réunions, responsabilités et autres joyeusetés du PE donc pour l'instant ça me pèse pas trop même si c'est pas le boulot de mes rêves).

Voilà, voilà...donc j'ai le dossier sous le coude, je me suis même inscrite au capeps interne depuis 2 ans mais j'y vais même pas, je voudrais passer par le détachement (car moins de boulot pour le même résultat) et à l'heure actuelle, je ne sais que faire!

En tout cas, je peux renseigner en cas de besoin pour les démarches!!!!!

7 Re: J'en suis! le Mer 7 Nov 2012 - 16:28

Loupiotte

Lulutte, bienvenue ici aussi Very Happy

J'ai suivi ton parcours sur le sujet d'EDP. Fichu entretien avec l'IPR, tiens... Ca a vraiment l'air de dépendre des académies et des IPR ce qu'ils demandent. (J'ai fait un nouveau sujet sur les entretiens avec les IPR ici. Si tu veux bien partager ton expérience, ça pourrait aider ceux qui n'ont pas encore eu ces entretiens Embarassed )

Pour ta situation, c'est un peu la même que la mienne. La maison, l'enfant, je suis bien dans ma vie et j'ai même un poste définitif depuis 5 ans. Mais je m'y endors... Des petites choses m'agacent de plus en plus... J'ai besoin de changer d'air. Donc, oui, c'est très bien, comme tu dis, mais quand on rêve d'autre chose, on a finalement toujours ça dans un coin de notre tête Rolling Eyes

8 INSPECTION le Mer 29 Mai 2013 - 13:00

sadape

Bon voilou l'année touche à son but.

J'ai obtenu une inspection. Ma séance s'est déroulée à la perfection. Entretien ensuite avec l'inpecteur et je vous laisse interpréter cela comme vous le souhaitez.

1. l'IA IPR lettres classiques quitte mon académie. Il sera remplacé par deux lettres MODERNES.
2. Il ignorait mon cursus, ce qui fait qu'il a commencé par me conseiller un master lettres modernes option latin. Il a ajoutée que détachée était un bon statut puisque je lui semblais flexible au point de vagabonder sur les routes quatre ans de plus sans certification.

3. J'ai insisté et après un état des lieux de mon cursus, comme j'ai une licence de lettres classiques, il a envisagé de demander ma certification cette année. Il a ajouté qu'il ne le dirait pas dans le rapport d'inspection mais dans un courrier informel au Recteur.

4. Il pense que la certification pourra passer avec "de la chance" car en classe je n'enseigne pas le grec (quel collège a encore l'option grec ? TROP PEU!).

Bref, ETRE DETACHEE=BOUCHE-TROU = BONNE POIRE: dites moi si je me trompe??????!!!!!!!!!!!!!

9 VIVE LES SYNDICATS! le Jeu 20 Juin 2013 - 16:47

sadape

Après plusieurs appels aux syndicats que l'on ne se-unsera pas (lol),j'ai pu en savoir plus: après mon rapport d'Inspection et le fameux courrier informel de l'Inspecteur au Recteur l'accompagnant, ce dernier a finalement mis un avis favorable et envoie mon dossier ces jours-ci à la Direction Générale des Ressources Humaines du Ministère. Là, mon dossier a "de grandes chances" d'être validé. J'aurai un courrier début juillet, pour m'informer de l'état de la procédure par le Recteur. L'arrêté me parviendra courant novembre.

Tchiiiiiiiiiiiiiiiin à tous et à toutes!WinkWinkWink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]