Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Licence ou Master 2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Licence ou Master 2 ? le Sam 3 Nov 2012 - 14:45

Loupiotte

Du BO :

- Les candidatures des personnels enseignants et d'éducation dont les dispositions statutaires relatives au recrutement n'exigent pas un master 2 :
L'article 44 du décret n° 2010-1006 du 26 août 2010 prévoit que, par dérogation aux statuts particuliers des professeurs certifiés (article 42), des professeurs d'EPS (article 20), des PLP (article 33), des CPE (article 13) et des professeurs des écoles (article 28), les personnels appartenant à un corps enseignant ou d'éducation pour lesquels la détention du master 2 n'est pas exigée comme condition de recrutement, peuvent être détachés dans les corps énoncés ci-dessus s'ils sont au moins titulaires d'une licence ou d'un titre ou diplôme au moins équivalent.
Cette mesure transitoire est valable jusqu'au 1er septembre 2016.

[Source : BO du 1er mars 2012]

Smile

2 Re: Licence ou Master 2 ? le Dim 4 Nov 2012 - 14:13

beaba

Bonjour,

Actuellement, il faut la licence de la discipline pour pouvoir être détaché. Est-ce que ça veut dire qu'à partir du 1/9/2016 il faudra le master de la discipline ? Ou tout master, accompagné de la licence de la discipline suffira ? Cette deuxième option me plairait mieux.

3 Re: Licence ou Master 2 ? le Dim 4 Nov 2012 - 17:38

Loupiotte

Aucune idée pour le master de la discipline Sad
Je vais déjà tenter d'avoir le détachement dans une discipline dans laquelle je n'ai pas la licence... J'espère que ça ne sera pas le motif d'un refus... Dans les docs que m'ont envoyés mon syndicat (très très réactif, je suis très contente !), il y a :

Octobre 2012 :
Les candidats doivent :
- posséder une licence* et
- être fonctionnaire titulaire de catégorie A en position d'activité dans le corps des PE

* Une licence dans la discipline demandée n'est pas obligatoire mais elle viendra enrichir favorablement le dossier.

Avant de passer le CRPE, j'avais fait une année préparatoire à la licence d'anglais et avais en même temps suivi la licence en auditrice libre. Je le pouvais car j'avais une maîtrise de maths-infos. Mais autant, c'est un de mes rêves que de devenir prof d'anglais, que prof de maths ne me fait pas rêver pour un sou... Mes expériences professionnelles où je devais parler anglais 24/7 (vive les astreintes !!) enrichiront ma demande, j'espère...

4 Re: Licence ou Master 2 ? le Dim 4 Nov 2012 - 17:43

Loupiotte

Ah sinon ! En ce qui concerne le master, comme je me suis arrêtée en maîtrise, j'étais intéressée d'avoir un master 2 du coup. Et en lisant les papiers syndicaux de mon académie, la question de VAE a été posée à notre adjoint IA qui a répondu que ceux intéressés devaient en faire la demande à l'université de Strasbourg.Il s'agirait d'obtenir le Master 2 Education et formation, enseignants du 1er degré. J'ai rempli un formulaire en ligne du coup (1er jour de ces vacances), j'attends.Il faut monter un petit dossier et si on nous donne l'équivalence, s'inscrire à l'université (pour s'honorer des droits) et pour obtenir le "diplôme" Master 2 (sans cours à passer bien sûr).

(Pour 250€, je veux bien avoir mon master "sans rien faire"). Cool

5 Re: Licence ou Master 2 ? le Dim 4 Nov 2012 - 18:10

beaba

La licence de la matière que l'on souhaite enseigner n'est pas obligatoire ??? Shocked Je n'en reviens pas !!! J'étais persuadée que c'était obligatoire.

C'est une bonne nouvelle. Very Happy

Je pense demander un détachement en philo, mais lettres me tente aussi ; je ferai peut-être les deux demandes en parallèle. Cette année, j'avais fait une demande pour entrer directement en licence 3 de lettres qui était acceptée, mais que je n'ai pas pu prendre finalement. Je pense que je referai la demande l'an prochain dans ce cas. Comme ça, je suppose que la demande de détachement de lettres aura plus de poids.

Même si je préfèrerai être en philo, plutôt qu'en lettres ... Enfin, j'ai encore quelques mois pour y réfléchir ; je ferai ma première demande l'année prochaine, je pense. Wink

Pour la VAE, tu es sûre que ce n'est qu'un petit dossier à faire ? En général, ce sont plutôt de gros dossier qui demande pas mal de boulot et de temps.

6 Re: Licence ou Master 2 ? le Jeu 8 Nov 2012 - 8:54

lulutte

Alors, je n'ai pas toutes les info en tête car je ne suis plus à fond dedans...

Mais en EPS, je suis quasi sûre et certaine qu'il faut la licence STAPS. Je crois que c'est dans les annexes du BO.

Bon par contre, déjà là j'ai pas été détaché mais si en plus faut en master c'est définitivement mort! J'ai une maîtrise mais je me vois mal reprendre un an d'étude en plus du boulot!!

Par contre, j'ai demandé à 2 reprises un congé de formation professionnelle (que j'ai pas eu non plus lol!) mais vous pouvez tenter; c'est une bonne alternative!

7 Re: Licence ou Master 2 ? le Jeu 8 Nov 2012 - 10:03

Loupiotte

Oui, pour l'EPS, je suis quasiment sûre aussi qu'il faut la licence STAPS. Je crois que ça fait partie des postes un peu spéciaux pour un détachement.
Mais le détachement en EPS est possible, c'est sûr, un ancien collègue a tenté le détachement l'an dernier, il l'a eu ! C'est d'ailleurs le fait qu'il ait eu ce détachement dans cette discipline où il y a pas de postes que je me suis dit que je pouvais avoir mes chances aussi. (Il dit qu'il a pas mal de boulot mais ça lui plaît !!)

8 Re: Licence ou Master 2 ? le Dim 25 Nov 2012 - 12:06

Loupiotte

beaba a écrit:Pour la VAE, tu es sûre que ce n'est qu'un petit dossier à faire ? En général, ce sont plutôt de gros dossier qui demande pas mal de boulot et de temps.

Je reviens vers toi pour la VAE car j'ai eu la réunion d'information. Lundi, je dois recevoir par mail le dossier de faisabilité. Il s'agit d'environ 15 à 20 pages à rédiger. Pour le dossier de VAE en lui-même, il s'agirait de 50-100 pages à rédiger. A l'issue d'un entretien avec un jury (questions-réponses basées sur le dossier), ils donnent la réponse de suite. A priori, si le dossier est bien écrit et vraiment en lien avec le niveau et la discipline qu'on demande, il y a rapidement validation complète (environ 60-65% des dossiers déposés, 30/40% en validation partielle et qq% en refus total -> 3 refus l'an dernier en master de droit).
Contrairement à une année de master 2 qui me ferait reprendre mes études et n'étant pas à mon premier dossier de 100 pages (voire plus dans mes études et mon ancien taf), je trouve ce qui est demandé relativement correct donc je me lance Very Happy

Le Master 2 MEF (Métiers de l'Education et de la Formation), spécialité 1 (enseignants du 1er degré) est ici étudié à l'IUFM...

Code:
La formation vise à préparer les étudiants qui se destinent au métier
d'enseignant dans le 1er degré à la prise en compte des besoins
éducatifs des enfants. Ils se prépareront aux épreuves du concours de
recrutement du CRPE voie générale et [b]effectueront plusieurs stages en
école : stages accompagnés, stages en responsabilité, complétés par des
modules d'accompagnement aux stages[/b] sur l'ensemble des 4 semestres.
Si ça ne ressemble pas à une PE2, ça Laughing

9 Re: Licence ou Master 2 ? le Mar 1 Oct 2013 - 19:19

gflorens84

Tout nouveau sur le forum, demande de détachement dans trois ans je pense, d'ici là : retour aux études. 

Mais je voudrais faire part de mon expérience il y a 4 ans : j'avais déjà demandé un détachement pour le second degré en éducation musicale. Accord de mon IEN, entretien et accord de l'Ia-IPR, puis au final... refus de l'IA pour deux raisons, l'une comme l'autre totalement réfutables en vertu des textes en vigueur, mais bon...
1 - pas de Master dans la discipline visée (je n'ai qu'une licence). 
2 - pas d'expérience dans le secondaire (ah, ah, ah... je me marre toujours en écrivant ça tant c'est énorme : les jeunes de 25 ans qui décrochent un CAPES et qu'on balance sans formation dans un collège, ils l'ont, eux, l'expérience...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]